☩ Secret Destiny ☩

Entrez dans le pensionnat de Secret Destiny... Mais faites attention, les murs ont des oreilles. Nous voilà en 2010, année où les mystères et les secrets n'ont pas cessé d'être ramenés à la surface.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aide au RPG [Pour les débutants comme confirmés]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edward Elric
✖ Cerveau ambulant ✖
avatar

Messages : 962
Date d'inscription : 25/12/2009

En savoir plus
Age du perso : #.16 ans
Amis, amours, ennemis...:
Don :: #.Sait où se trouvent les gens qu'il cherche

MessageSujet: Aide au RPG [Pour les débutants comme confirmés]   Jeu 27 Mai - 13:11

    Alors, petits membres, vous commencez tout juste à participer à un forum RPG ? Vous avez du mal ? Enfin, ne soyez pas désespérés ! Les administrateurs sont là pour vous aider, quoi de plus rassurant ? Rien ? Ah oui, vous avez pas tort, vu la bande de dégénérés qui compose le staff sur ce forum, on peut se poser des questions ici ! Mais, on est très gentils, même si nous sommes fous.

      • Leçon 1 - La présentation


    Voici la deuxième étape dans un forum RPG : la présentation, la première étant de lire tous les sujets de la partie "Règlement" ! Effectivement, si vous commencez à RP sans lire le règlement - très important ça, mais je ne vais pas vous faire une leçon entière là-dessus quand même, vous êtes assez grand pour le savoir - et faire sa présentation, les administrateurs risquent de s'énerver un petit peu... Et surtout, il faut quand même que les membres sachent bien à qui ils ont à faire, s'ils recontrent un personnage non présenté au cours de leurs RPs... Donc, la présentation, c'est primordial !

    Souvent, on vous donne un formulaire obligatoire à suivre pour se présenter. (Personnellement, je n'ai encore vu aucun forum RPG sans formulaire pour se présenter, et Dieu sait combien j'en ai parcourus...) Donc, vous ouvrez un nouveau sujet pour faire votre présentation - ça, vous savez le faire quand même - et vous coller dedans le formulaire qu'on a du vous donner en code. Et c'est là que ça se complique un peu pour certains.

    Encore une fois, souvent, vous avez des champs assez simples à remplir tels que : "Nom :" ; "Prénom :" ; "Âge :" ; ... C'est simple à remplir, même pas besoin de faire une phrase ! Mais, après, vous avez bien sûr l'histoire, le physique et la caractère...



          Histoire.


    Commençons par l'histoire de votre personnage. Une chose importante à prendre en compte, bien lire le contexte du forum RPG sur lequel vous êtes, il influencera forcément sur l'histoire de votre personnage, d'une façon ou d'une autre, obligatoirement.

    Soit vous avez une idée générale du passé de ce personnage, et à ce moment-là, il faut détailler le plus possible pour faire un bon paragraphe, en n'hésitant pas à aller plus loin que le nombre de lignes demandé !

    Soit vous n'avez aucune idée. Bon, je suis sûre que si je parcoure les présentations des membres, je trouve la majorité des personnages qui sont orphelins. Je ne vous le cache pas, j'ai fait pareil. Mais voyons, un peu d'originalité ! Regardez un peu autour de vous, documentez-vous (Enfin pas trop quand même, le RPG, on est censé se détendre) ! On peut trouver des trucs encore plus simples, comme le divorce ! C'est vrai, ça n'a pas l'air bouleversant de ce point de vue, je vous l'accorde. Mais quand c'est à vous que ça arrive, il se peut que vous le vivez très mal, comme la plupart des enfants et adolescent. C'est déjà pas mal comme exemple ça ? Evidemment, il y a plein d'autres exemples dans la réalité, je vous dit ! Soyez original !

    Mais... Qui vous a dit que tout devait obligatoirement noir comme du charbon et bien rempli de sang, de meurtres et j'en passe ? Personne à ma connaissance. Allez, un peu de fleurs, de soleil, et de l'herbe bien verte ! Qui a dit que le bonheur était interdit ici ? Bon, d'accord, ça ne colle pas trop avec le contexte de certains forums, mais il se peut que votre personnage soit totalement heureux de vivre, très naïf, et joyeux ! Mais, attention, il n'y a pas de malheur sans bonheur quand même ! Nous ne sommes pas chez les fées !

    Et puis, quelqu'un plutôt joyeux dans l'ensemble, avec un passé normal et pas trop douloureux, ça peut faire un joli contraste avec le contexte de certains forums RPG, et c'est intéressant de voir ce personnage évoluer.

    Et puis surtout, restez cohérent, quand même. Imaginez que votre personnage soit riche, et vit par exemple à Londres, faisant partie de l'aristocratie anglaise, il ne va pas se mettre à parler en verlan, ça ne le ferrait pas vraiment. Ou alors, votre personnage peut se faire écraser par un camion de plusieurs tonnes, et se relever comme si de rien n'était. Nous ne sommes pas dans les mangas shõnens (Un genre réservé pour les garçons en manga, mais personnellement, je suis pas d'accord là-dessus, mais ce n'est pas le sujet.) ou encore dans Superman. Votre personnage ne porte pas un slip rouge par dessus un collant bleu pétant, que je sache.

    Bon, avec ça, vous avez déjà pas mal d'idée pour faire un personnage hors du commun ? Par "hors du commun", je n'entend pas évidemment pas quelqu'un comme un superhéros, loin de là. Mais plutôt par quelqu'un au passé simple de la vie quotidienne, mais unique. Il ne vous reste plus qu'à vous creuser la tête, ça devrait aller, non ?


          Physique.


    Bon, ça, en général, le physique, c'est simple. Vous mettez votre avatar, et pouf ! Vous le décrivez. Comme ça, machinalement. Ah non, faites pas ça comme ça ! Vous allez soit nous balancer des informations du genre : "Un grand nez fin, de petites mains, ..." ou encore : "Il a un grand nez fin. Il a de petites mains, ..." Vous pourrez rédiger un paragraphe de quatre lignes et même plus comme ça ? Pas moi. C'est lourd comme texte, aucune envie de lire. Pensez un peu aux administrateurs, quand même ! Vous pouvez faire bien mieux que ça, c'est certain.

    Mais avant d'écrire, regardons bien votre personnage. Il faut se dire que son physique va souvent avec son caractère et son mode de vie. Par exemple, une jeune adolescente au style punk n'aura pas la même coiffure qu'une jeune fille des quartiers chics. Vous voyez où je veux en venir ?

    Pour les yeux, les cheveux, etc... Vous avez une grande gamme de couleur, mais n'allez pas trop dans l'excès non plus. On peut bien avoir des cheveux d'une couleur assez bizarre, mais 100% naturelle. Mais évitez de pousser trop loin.

    Et très souvent, nous avons des filles bien séduisantes et des mecs hyper canon, bien musclé et tout le tralala. Et ben quoi, un binoclard tout maigre et pas très doué en sport, c'est original, ça ! Ca sort du lot, et c'est même classe des fois. Vous pouvez aussi faire un mélange des deux : un mec bien musclé, doué en sport, mais qui porte des lunettes !

    Pour les filles, vous avez plus de choix que les garçons, surtout pour le choix vestimentaire. Je ne vous dis rien d'autre, je pense que c'est assez simple, il suffit de regarder autour de soi, et vous verrez bien des styles différents pour un grand nombre de filles.

    Pour les garçons, ça se limite souvent au tee-shirt et au jeans. C'est vrai que vous n'avez pas beaucoup le choix au niveau des vêtements. Mais pour le reste, c'est plus vaste. Ils ont souvent des cheveux courts, ébouriffés ou bien lissé, mais, ils peuvent avoir les cheveux longs ! Même s'ils sont plus rares. Vous avez quand même le choix, même s'il est plus restreint que celui des filles.

    Ah, puis, n'oublions pas les travestis ! Là, quoi de plus original, unique ? Surtout que c'est rare. Allez, osez !

    Maintenant que vous avez tout ça en tête, allez me décrire ça. Souvent vous allez faire comme ceci :
    "Il a un torse musclé. Il a de fines mains. Une fine bouche. Des jambes bien faites."
    Et comme ça tout du long. Ca vous plaît ça ? Moi pas.

    Allons donc. Procédez de manière méthodique. C'est-à-dire, prenez les choses une par une ! Commencez par les cheveux, puis le visage, puis en descendant de plus en plus pour finir par le bas des jambes.

    Un exemple :
    "Il a une fine bouche. Un torse musclé. Il a des mains fines et des jambes bien faites."
    C'est déjà mieux comme ça, mais ce n'est pas superbe non plus.

    Allez, on continue ! Il faut bien détaillé après, et faire de bonnes tournures de phrases.

    Exemple :
    "Il a une fine bouche. Son torse est musclé, tandis que ses mains sont plutôt fines. Il possède des jambes bien faites."
    Regardons la dernière phrase. Rien que le fait de changer le verbe et pouf ! Ca fait déjà tout de suite mieux !
    Pour la deuxième phrase, le sujet est inversé. Ce n'est pas mieux non plus ?
    Mais la première phrase est très moche, je vous le dis tout de suite.

    On peut encore développer !

    Exemple :
    "Sa bouche semble fine, mais son torse est plutôt musclé, contrairement à elle. Il possède des mains à l'image de ses lèvres. Sous ses jeans, on peut bien apercevoir des jambes qu'on pourrait qualifier de bien faites."
    Ah, mais regardez-moi ça, et comparez-le au tout premier exemple. Il n'y a pas photo, celui-ci est bien mieux, et la lecture est facile ! Et, remarquez, un truc bien écrit comme ceci fait tout de suite plus de lignes, non ?

    Analysons. Il y a beaucoup de détails. Mais aussi des allusions, des comparaisons. C'est ça, la clé d'une bonne description physique, il faut comparer à quelque chose, en utilisant les termes : "Comparé à" ; "Contrairement à" ; "Comme" ; "Ressemblant à" ; ...
    Aussi, on nous dit que sa bouche semble fine. Ses mains aussi. Seulement, on a carrément supprimé l'adjectif pour les mains, et on a fait une comparaison. On aurait pu aussi remplacé fines par un synonyme.

    Vous voyez comme c'est simple ? Il suffit de partir d'un truc tout bête que n'importe qui pourrait écrire, et tout réécrire, reformuler... Ca va tout de suite mieux non ?

    Avec ça, vous devriez pouvoir faire un physique bien correct, et très bien écrit !


          Caractère.


    Ca, c'est moins marrant. Le caractère, c'est la même chose, je dis bien la même chose, que le physique. Vous allez, bien souvent soit faire : "Elle est méchante. Elle est cruelle. Elle est sadique." ou encore : "Méchante. Cruelle. Sadique." Je vous l'ai déjà dit, c'est très lourd.

    Bon, avant, on va voir différent caractère que peuvent avoir les personnages. Bien souvent, et même trop souvent, on va avoir les gros machos qui se la joue bien, et qui se moquent de tout le monde, ou alors, pour les filles, on va avoir la rebelle qui se croit meilleure que tout le monde et qui dit tout le temps des trucs du genre : "Tu fais pitié, je croyais pas que t'étais aussi nul." Personnellement, sur pratiquement tous les forums RPG, y'a de ça partout. Enfin, je sais pas pour vous, mais moi, je commence à bien saturer.

    Je vous le répète, soyez original ! Faisons donc des filles et des garçons bien naïfs ! Ca change ça, c'est bien.

    Bon, je reste pas trop là-dessus non plus, je pense quand même que vous l'avez compris. Il suffit de se creuser un peu la tête et on trouve pas mal de choses.

    Une chose, que je vous interdit formellement, c'est de créer un personnage Mary-Sue. Quoi ? Vous comprenez pas ce que ça veut dire ? Oui, ok, je vous explique : Une Mary-Sue, c'est quelqu'un qui est très intelligent, avec un physique magnifique, gentille et qui peut faire craquer les gens les plus froids, qui est douée en tout, que ce soit en sport ou autres, en gros, la personne parfaite, que tout le monde, sans exception, adore. Quoi de bien grave là-dedans, me direz-vous ? M'enfin, réfléchissez. Elle n'a pas de défauts ! Ca c'est horrible.

    Donc, une chose importante, votre personnage se doit d'avoir des défauts ET des qualités. Une autre chose : pas de méchant, gentil. Ca, c'est les contes de fées. A ce que je sache, nous ne sommes pas dedans. En revanche, si vous êtes dans un forum RPG où il est question de contre de fées, là, vous pouvez dire qu'il est méchant ou gentil.

    D'ailleurs, une chose : les défauts peuvent rendre un personnage bien attachant, et sympathique, et vice-versa pour les qualités.

    Donc, choisissez-moi tout ça, mélangez-le tout et vous arrivez à votre personnage.

    Pour écrire, vous faites également la même chose que pour le physique ! Donnez le plus de traits de caractère possible, pour bien caser votre personnage.

    Et puis, un défaut, ce n'est forcément quelque chose de mauvais. Ca peut être une simple énorme timidité, ou alors quelqu'un qui plombe l'ambiance en une seconde. De même pour les qualités.

    Aussi, vous avez les gens complexés ! Ils se cachent souvent derrière une joie continue, ou alors une grande solitude, qui montre qu'ils se sentent très mal dans leur peau. Allez, c'est pas mal, ça aussi ?

    Autre chose, votre personnage aime et déteste forcément quelque chose. Là, aussi, réfléchissez, vous allez bien trouver quelque chose. Il se peut qu'un gros macho ait un faible pour le jardinage, et la petite fille charmante et timide aime se battre. Vous voyez un peu ?

    Bon, avec ça, vous avez de quoi faire quelque chose de mal pas, non ?

    Et par pitié, évitez les Mary-Sue, ou encore les gros macho qui ont tué par mal de gens, qui vont tué des gens pour le plaisir, qui radotent tout le temps en disant des trucs du genre : "Tu fais pitié". C'est assez lourd à la fin.


          Pour finir.


    Voilà, vous avez fait votre présentation ? Vous êtes content ? C'est bien, normalement, vous devriez avoir une présentation complète, et très bien détaillé, avec au moins 5 lignes en plus que le nombre de lignes demandé à chaque fois, pas vrai ?

    Vous avez remarqué, je radote souvent ? C'est pour la bonne cause. La clé pour un bon personnage, c'est l'originalité ! Soyez original, et vous verrez, c'est beaucoup plus simple.

    Avec tout ça, normalement, vous devriez ne plus être le petit débutant en RPG !

    La prochaine fois, comment bien RP ! Peut-être...

    Pour toutes questions, allez dans la partie prévue à cet effet.
    Je vous demande de respecter tout ce travail, ça m'a pris beaucoup de temps, il fait 5 pages entière sous Word.
    ©️ Edward Elric, Secret Destiny

_________________________________________________

feat. Edward Elric, FullMetal Alchemist.


{ TRIPLE COMPTE D'AMU HINAMORI & FYE D. FLOWRIGHT }
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fma-fans-amateurs.forumactif.com/portal.htm
 
Aide au RPG [Pour les débutants comme confirmés]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Politique pour les nuls (Ou GAVP II)
» Aide et conseils pour se présenter
» Petit scénario pour les débutants
» [Console] Aide et Avis pour mon équipe stratégique
» [Aide] Nouvelle team pour débutant en stratégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
☩ Secret Destiny ☩ :: ♠ Votre Personnage ♥  :: ~Divers~-
Sauter vers: